The Unofficial Web Site of
DATURA



Last update : 25 décembre 1996
La création du groupe se situe aux alentours de printemps 1991 au Coco Studio de Bologne (It). Ciro Pagano, Stefano Mazzavillani, Dj Ricci et Dj Cirillo fascinés par le mystère, la religion tentent par leur musique de s'approcher de mondes parallèles souterrains qui peuplent la raison.

En octobre 1991, leur premier single sort : Nu Style. Ici la voix d'un sorcier Yaqui (sorcier des Hauts Plateaux mexicains) donne le ton des prochaines productions du groupe. Le disque obtient un succès moyen qui entre malgré tout dans divers Hit Parade. Cependant, en août de l'année suivante, c'est avec Yerba Del Diablo qu'ils connaissent leur premier succès. En effet, ce disque offrira aux Datura leur premier disque d'or avec 100'000 disques vendus.

Devotion qui sortira au printemps 1993 connaîtra le même succès arrivant dans le Top Ten des meilleures ventes. Devotion, en autres, est le point de départ d'une collaboration avec Billie Ray Martin.

En automne de cette même année, leur premier album sort : Eternity. Avec 30'000 disques vendus, il obtient un bon succès, mais c'est surtout avec leur single Eternity que les Datura signent un exploit : premier au classement des ventes en Italie.

Entre temps, à l'étranger le nom des Datura commence à se consolider comme étant un groupe culte et la sortie en printemps 1994 du titre Fade to Grey avec Steve Strange confirme l'internationalité du groupe soit au niveau musical qu'au niveau des classements.

Le nouveau single The 7th Hallucination sort en été 1994 et contient une bd où un mystique Dr Datura est impliqué dans la lutte contre les sept hallucinations de l'esprit.

Passé l'été, ils sortent un remix contenant la version live de El Sueno. D'abord sorti en arrière plan de Fade to Grey, il devient peu à peu un véritable hymne en discothèque et même pendant les matches de foot.

Arrivés à ce point, les Datura décident de prendre une pause qui les amèneront en mai de l'année 1995 à un nouveau single : Infinity. Cette fois-ci, ils sont en collaboration avec un autre groupe italien, les USURA. Encore un fois c'est un hit et ce morceau deviendra un des best seller de l'été. Ils auront grâce à ce succès la possibilité de participer au FestivalBar de l'été (émission à succès qui passe tous les samedis soir sur Italia Uno).

C'est à cette époque qu'ils décident de changer de maison discographique et commencent à collaborer avec la maison Time Records avec qui ils publieront en novembre un nouveau single : Angeli Domini (chanté en latin par un coeur de style religieux).

Contemporainement, Mystic Motion (chanté par Billie Ray Martin) extrait de l'album Eternity entre dans les Hit Parade. Après un hiver passé au sommet du classement italien avec deux morceaux, les Datura sortent un nouveau single : Mantra.

C'est avec la sortie de Voo-Doo Believe ? qu'ils renouent avec le style un peu club des titres de Billie Ray Martin. Pourtant, ils reviennent à leur style en sortant dernièrement un nouveau titre beaucoup plus dance/techno : From Here to Eternity.

En ce moment même, les Datura sont en préparation de leur nouvel album qui sortira certainement au milieu de l'année 1997.

Retour au menu principal